Les seniors et la randonnée

La marche présente l’avantage d’être une activité simple, praticable à tout âge de la vie.
En faisant travailler en douceur l’appareil cardio-vasculaire, elle a pour effet la préservation du capital osseux, un facteur favorable pour retarder ou diminuer les risques de l’ostéoporose.
Pour pratiquer sans risques la randonnée de façon régulière, les personnes de plus de 60 ans doivent agir avec prudence :

• Un bilan médical est recommandé pour faire le point des contre-indications et des limites éventuelles, notamment sur les plans cardiaque et pulmonaire. Il en découlera des recommandations sur la fréquence et l’intensité de la pratique et les précautions à prendre.

• Pour pouvoir envisager des sorties plus longues, un entretien physique régulier est requis, de l’ordre de 30 minutes à 1 heure de marche quotidienne.

• Dans le choix des sorties, privilégier le confort et le plaisir. Les personnes âgées éviteront naturellement les longs efforts soutenus, les terrains trop accidentés générant des risques d’incident et de stress inutiles. De même, il est important d’éviter les périodes de forte chaleur et les trop hautes altitudes, dont les effets se font davantage sentir à partir de 60 ans.

• Le matériel personnel doit faire l’objet d’un soin particulier : chaussures et sacs à dos très confortables, bâtons de marche. Attention aux petits soucis liés aux prothèses individuelles ; attacher ses lunettes et emporter une paire de rechange, s’assurer que les prothèses dentaires sont bien fixées, etc….

Retour en haut